Foire médiévale

Le Dimanche 20 octobre, CHATEAUFORT vous invite à vivre comme au moyen-âge le temps d'une une journée dans l'une des plus ancienne fête médiévale de la région. Les Castelfortains vous accueilleront en costumes d'époque au pied d'un donjon du XIème siècle.




La compagnie Arcadia animera nos rues et places au son de leurs instruments de musique (cornemuses, hautbois, percussions) et de leur jonglerie (balles, massues, diabolo, bâton du diable).



Vous assisterez aux pressages des pommes dans un vieux pressoir et goutterez au jus délicieux qui en sera extrait.


L'animation du campement médiéval a été confiée pour la première fois à la compagnie de mercenaires flamants « Ghilde des sangliers du Ferrain ». Cette troupe présentera de nombreuses animations de type combats, entraînement et maniement d'armes et de nombreuse scènes de la vie quotidienne au Moyen-Âge entre la fin du XIII et le début du XIV siècle. Au sein d'un camp en interactivité avec le public, de nombreuses saynètes et différents ateliers seront proposés : recrutement des soudoyers, scènes de justice, procès en sorcellerie, ripaille et divertissements, mais aussi les ateliers sur les armes et les équipements militaires, le haubergier, la poliorcétique, l'archerie et le travail du cuir.http://www.sangliersduferrain.com





La ferme de Tiligolo

Nous sommes heureux d'accueillir de nouveau la ferme animalière de Tiligolo pour le plus grand bonheur des plus petits. Vos enfants pourront non seulement voir mais aussi toucher chèvres, chevreaux, agneaux, petits cochons, oies, poules, coq, canards, canetons, lapins. Au cours de spectacles interactifs, vos enfants seront déguisés en fermier, ils trairont la chèvre et donneront le biberon au chevreau, à l'agneau et au petit cochon.





Notre espace enfant vous accueillera cette année à partir de 13h00 au niveau du terrain de basket et permettra la découverte de différents métiers ou activités.
Pendant que vos enfants s'initient à de nouvelles techniques, vous aurez la possibilité de vous désaltérer et d'apprécier quelques menus friandises à notre gargote.ouverte à partir de 11h00.
NOUVEAU cette année : Chevalier, vient avec ta princesse pour te prendre en photo dans un décor chevaleresque.

Les activités qui vous sont proposées sont les suivantes :
Le blasonnier (de 13h à 18h)
Chevalier, venez créer votre blason et repartez avec vos armoiries afin de les porter haut tout au long de l'année.
Atelier recommandé à tous les enfants.

La bouquetière (de 13h à 18h)
Les enfants s'initieront à la composition florale et pourront repartir avec leur création.
Atelier recommandé à tous les enfants.

La chapelière (de 13h à 18h)
Vous aurez la possibilité de créer avec votre enfant une couronne de fleurs que vous pourrez ensuite porter tout au long de la journée.
Atelier pour les enfants de plus de 6 ans accompagnés d'un parent

Le verrier (de 14h à 18h)
Les enfants pratiqueront la peinture sur verre et partirons avec leur création
Atelier recommandé aux enfants de plus de 6 ans

La cordière (de 14h à 18h)
Vous pourrez découvrir le tressage de cordes en créant des objets tels que des porte clés.
Atelier pour les enfants de plus de 6 ans

NOUVEAU cette année.L'atelier cuir (de 14h à 18h)
Vous pourrez tresser un magnifique bracelets en fil de cuir
Atelier pour les enfants de plus de 6 ans










La compagnie Vrehnd (étrange en flamand), invitera les enfants à découvrir le moyen-âge au travers de jeux construits en bois dans un décor coloré de blasons, bannières, fanions et heaumes. Cette animation avec sa vingtaine de jeux occupera une grande partie du stade. Les enfants pourront s'initier au tir à l'arc avec des arcs de différentes puissances, revêtir l'habit du chevalier et combattre leur adversaire avec une épée semi-rigide pour éclater le ballon situé sur le heaume de leur adversaire, enfourcher leur fidèle destrier et montrer leur adresse dans un tournoi de quintaine. Leur habileté sera mise à contribution avec le mât de cocagne, les échasses, le lancer d'anneaux, les cerceaux, le chamboule tout, la pêche au trésor et encore bien d'autres jeux à découvrir. (STADE) http://jeuxmedievaux.fr



Présentation d'une maquette mettant en œuvre les techniques utilisées dans un orgue à tuyaux traditionnel. Cette maquette est prêtée gracieusement à l'AOC par le conseil général. De très nombreuses pièces seront également présentées : tuyaux de divers types et matériau, éléments de clavier, commande pneumatique.... Tout au long de la journée les explications porteront sur le fonctionnement de l'orgue et le travail du facteur d'orgue. Selon les demandes des visiteurs, certains aspects de la présentation seront plus amplement explicités.




Rendez-vous très attendu des gastronomes, venez déguster dans l'après-midi, la soupe médiévale mijotée au feu de bois tout au long de la journée dans un authentique et célèbre chaudron.


Un moment privilégié et très attendu, L'association des Jeunes Castelfortains vous invitera à la danse médiévale (danses paysannes et de cour).




Comme l’an dernier la taverne médiévale se trouvera près du Clos du Prévot (à côté des Tennis). Elle ouvrira ses portes à 11 :30 et vous accueillera pour vous servir son traditionnel festin à base de potées et autres mets aux propriétés mystérieuses. En fin de journée, la célèbre et traditionnelle soupe castelfortaine sera servie aux visiteurs.

Des marchands « médiévaux » installeront leurs étals au Clos Brosset et sur la place Saint Christophe au centre du village. Une cinquantaine d'artisans de la France entière présenteront en costume le meilleur de leur production. Des domaines aussi divers que l'apiculture, les émaux, la boulangerie, les boissons médiévales, la broderie médiévale, le travail du cuir, les bijoux,. seront représentés.